Un moustique tigre à Draguignan... mort !


Zoom sur un moustique explosé avec un ticket de caisse


Tiger mosquito... alive




Tiger mosquito... dead



 

Un ticket de caisse, c'est le premier truc qui j'ai eu sous la main pour exploser le moustique tigre qui s'est aventuré dans le véhicule...

SPLASH !

Il n'a pas eu le temps de soufrir !




...On ne voit pas trop les rayures...



...C'est normal : elles sont restées collées sur le tableau de bord, avec les petites pattes musclées !


Tiger mosquito alert



 



Commentaires (6)

# 1 . juanita, il y a 3 ans
# 2 . juanita, il y a 3 ans
# 3 . moskito, il y a 3 ans
# 4 . informer, il y a 3 ans
# 5 . geraldine, il y a 3 ans
# 6 . incognito, il y a 2 ans


  www.paca83.eu

  # 6

  * incognito, il y a 2 ans

moustique tigre en dracénie draguignan (var)
voir ici
http://archives.varmatin.com/draguignan/le-moustique-tigre-a-pris-ses-quartiers-dete-en-dracenie.915832.html
http://moustique-tigre.info/blog/2015/06/08/invasion-moustique-tigre-draguignan-2604/
http://moustique-tigre.info/moustique-tigre-var/moustique-tigre-draguignan/
http://www.signalement-moustique.fr/sinformer
http://vigilance-moustiques.com/moustique-tigre-nouvelle-carte-2015/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
http://moustique-tigre.info/
http://www.ars.paca.sante.fr/Moustique-tigre.140275.0.html
http://www.francetvinfo.fr/sante/carte-les-departements-ou-le-moustique-tigre-a-ete-repere-en-france-metropolitaine_1049299.html
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/zika-la-nouvelle-menace-du-moustique-tigre_1233221.html

pour se protéger
http://www.20minutes.fr/sante/1637951-20150623-moustique-tigre-trois-conseils-proteger





  www.paca83.eu

  # 4

  * informer, il y a 3 ans

RÉPULSIFS

Dans certaines régions très propices aux moustiques (zones humides ou marécageuses), ces mesures ne suffiront pas. Il est donc nécessaire de se protéger individuellement. Les produits répulsifs constituent un marché gigantesque dans lequel il est difficile de se retrouver. Voici quelques repères :

Les produits à oublier :

Les applications smartphones qui prétendent éloigner les moustiques par l’émission d’ultrasons sont nombreuses. Elles sont pourtant parfaitement inutiles. Testées et désapprouvées par Sciences et Avenir.

Les bracelets anti-moustiques qui fleurissent dans les rayons des supermarchés sont certes très tendance, mais sans grand intérêt. Si les produits qu`ils diffusent peuvent être efficaces, ils ne le sont qu`au niveau de la zone du bracelet. Tout juste vous protégeront-ils l`avant-bras si vous le mettez au poignet et le mollet si vous le placez sur votre cheville... Il vaut donc mieux choisir des sprays à étaler sur les surfaces découvertes de votre peau.

Bien que très populaire, la citronnelle sous ces différentes déclinaisons (bougies, huile, spray) n`est pas l`idéal. Son efficacité est réduite à quelques espèces seulement, et le moustique tigre n`en fait pas partie.

Les produits efficaces :

Economique et presque infaillible, la moustiquaire est encore ce qui se fait de mieux lorsque vous n`êtes pas en mouvement.

Dans la catégorie répulsif, le DEET (Diethly Toluamide) est considéré comme le plus actif. Sous forme de spray, lotion ou gel, il agit en modifiant les perceptions olfactives du moustique afin de l’empêcher de piquer. Attention cependant car il s`apparente à un produit neurotoxique. Il est formellement déconseillé chez la femme enceinte et les enfants de moins de six mois.

Attention, les répulsifs ne font pas bon ménage avec les crèmes de protection solaire : celles-ci doivent être appliquées au moins 20 minutes avant le répulsif.

Plus naturel que le DEET mais tout aussi agissant, l`IR3535 ne comporte aucune contre-indication particulière et est réputé efficace également contre les tiques, les taons, les guêpes et les abeilles. Son utilisation chez les jeunes enfants demande néanmoins de respecter scrupuleusement les précautions d`emploi. Au besoin, demandez conseil à votre pharmacien.

Enfin, il faut savoir que les moustiques tigres piquent à travers les vêtements et sont attirés par les couleurs foncées. Pensez donc à mettre des vêtements longs, amples et clairs.

lecture recommandée :

http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140620.OBS1237/moustique-tigre-ce-qu-il-faut-savoir-pour-s-en-premunir.html



  www.paca83.eu

  # 3

  * moskito, il y a 3 ans

Y en a qui sont complètement tarés : ils élèvent des moustiques tigres pour emmerder les voisins

voir l`article suivant:

http://moustique-tigre.info/blog/2014/07/24/elevage-moustiques-tiges-cagnes-sur-mer-1803/

Ca vient de l`article de NICE-MATIN :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/a-cagnes-elle-cultive-le-moustique-tigre-et-exaspere-le-voisinage.1836109.html

Cagnes-sur-Mer

A Cagnes, elle `cultive` le moustique Tigre et exaspère le voisinage

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 07h45

Une riveraine a `délibérément` installé dans son jardin des pots remplis d’eau, qui se sont transformés en lieux de ponte. Tout un quartier est envahi. Les voisins vivent un vrai cauchemar
PUBLICITÉ

C`est un endroit paisible et résidentiel de Cagnes-sur-mer. Quartier Ziem, du côté de l`impasse des Pinsons, et des Rossignols. Sauf que les riverains ne chantent plus… et déchantent. Car une bien horrible et enquiquinante petite bête rayée a décidé de leur pourrir la vie.

Le moustique Tigre a élu domicile dans le coin, en force ! Une véritable invasion. Cette maudite bestiole, classée parmi les 10 espèces les plus invasives de la planète, et qui est apparue dans les Alpes-Maritimes en 2010, y prolifère… avec le coup de pouce d`une riveraine « bienveillante ».

Pour une raison qui dépasse l`entendement, elle a décidé d`entretenir l`insecte et de lui permettre de se reproduire en toute quiétude.

Dans son grand jardin, elle a installé des vieux pneus et des pots en tout genre, remplis d`eau… Autant de lieux de pontes privilégiés.

Le tout, ` gentiment ` collé aux clôtures de ses voisins les plus proches.

Juste pour embêter les voisins?

Philippe et Sandra habitent, depuis trois ans, impasse des Rossignols et depuis quelques mois ils vivent un vrai cauchemar. Malgré de multiples doléances, leur voisine refuse d`ôter ces « incubateurs » à larves de Tigre.

Sandra a fait circuler une pétition dans le quartier. Forte de 50 signatures, elle l`a adressée à la municipalité. Il faut dire que les voisins sont nombreux à penser que c`est la dernière trouvaille de cette riveraine pour les ennuyer…

Le cabinet du maire a pris les choses en main, « même si intervenir dans un domaine privé » n`est pas de ses compétences.

« Nous avons été effectivement saisis par plusieurs riverains. La brigade de protection de l`Environnement de la police municipale s`est déplacée. Le maire a saisi l`EID Méditerranée. Ils se rendront sur place accompagnés du service d`hygiène communal pour établir un diagnostic et proposer une solution », explique-t-on au cabinet de Louis Nègre. « L`EID ne peut intervenir sur une parcelle unique. Elle ne peut traiter que par secteur », ajoute-t-on.

L`Entente interdépartementale de démoustication, intervient par convention à la demande du conseil général des Alpes-Maritimes, en ce qui concerne le moustique Tigre.




  www.paca83.eu

  # 2

  * juanita, il y a 3 ans

il y a un article sur le site de tf1

http://lci.tf1.fr/science/sante/moustique-tigre-7-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur-lui-8440365.html

************************************

Santé Savez-vous que le moustique tigre n`est pas jaune et noir ? Qu`il est beaucoup plus petit qu`on l`imagine ? Qu`il se développe en milieu urbain ? Et est attiré par les couleurs sombre ? Découvrez sa carte d`identité, alors que 20 départements de l`Hexagone sont en alerte rouge.

1/ Il mesure 7 à 8 millimètres
Contrairement aux idées reçues, le moustique tigre est relativement petit. `Il mesure entre 7 et 8 millimètres`, explique Stéphane Robert, président du site vigilance moustiques. `S`il dépasse cette taille, vous pouvez être sûrs que ce n`en est pas un`.

2/ Il est noir et blanc
Le moustique tigre aurait pu s`appeler `le moustique zèbre`. Les scientifiques ont préféré le baptiser ainsi pour prévenir de sa dangerosité. `Beaucoup de personnes nous envoient des photos avec des moustiques de couleur jaune et noir en pensant que ce sont des moustiques tigres. En réalité, cette espèce est noire avec des taches blanches sur les pattes et l`abdomen`, précise Stéphane Robert.

3/ Il pond entre 50 et 300 œufs à chaque fois
Chez les moustiques, ce sont les femelles qui piquent les êtres humains afin de boire leur sang. Cela leur permet ensuite de se reproduire dans les eaux stagnantes. Les moustiques tigres pondent entre 50 et 300 œufs à chaque fois. `Certains moustiques se reproduisent sans piquer`, précise Stéphane Robert `mais dans ce cas, ils pondent moins d`œufs et cela donne, en général, des moustiques particulièrement virulents`.

4/ Son champ d`action est limité
Les moustiques tigres se développent en milieu urbain. `Leur rayon d`action est de quelques dizaines de mètres seulement du lieu où ils sont nés`, révèle le président du site vigilance moustiques.

5/ Il est attiré par certaines odeurs
Le moustique tigre, comme n`importe quelle espèce est attiré par les odeurs, notamment celle du gaz carbonique. Il va donc être attiré par les personnes qui en dégagent en grande quantité comme les femmes enceintes et les personnes obèses. Il est également sensible à la transpiration. Il est donc recommandé à ceux qui font du sport de prendre une douche directement après leur activité.

6/ Il est attiré par les couleurs sombres
Mieux vaut porter des couleurs claires. Les moustiques sont, en effet, attirés par les teintes foncées.

7/ Il est impossible de s`en débarrasser
`Une fois que le moustique tigre est implanté, on ne peut plus s`en débarrasser`, explique Stéphane Robert. `Il a une très grande capacité à s`adapter`. D`où l`importance `d`éduquer les gens à la veille sanitaire avant que les moustiques tigres n`arrivent et leur apprendre à se protéger une fois qu`ils se sont installés`.




  www.paca83.eu

  # 1

  * juanita, il y a 3 ans

Le moustique tigre s`installe en région paca.

Carte d`implantation selon le figaro

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/07/16/23950-moustique-tigre-poursuit-sa-conquete-lhexagone

Carte d`implantation selon le site du gouvernement

http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html





www.paca83.euAjouter un commentaire


Votre pseudo (utilisé pour la publication, optionnel)


Merci de sélectionner la bonne réponse pour valider votre commentaire (filtre anti-spam) :

10 + 4 ?   88     14     112     78    







Articles similaires dans paca83.eu







Autres articles similaires